Aller au contenu

APPEL À FILMS !

Inscription de votre film

Soumettez votre film sur la plateforme Filmfest !

Si la durée de votre film dépasse les 59 minutes, ou si pour une autre raison il vous êtes impossible d’accéder à la plateforme, merci de télécharger ci-dessous le formulaire d’inscription ainsi que le règlement à signer et de nous les renvoyer complétés sur fifescannes@gmail.com

Formulaire d'inscription

Reglement d'inscription

Submit your film

Submit your film on the Filmfest platform here!

If your film is longer than 59 minutes, or if you can’t access the Filmfest platform for any other reason, please download here below the registration form as well as the rules to be signed and return them completed to fifescannes@gmail.com

Film registration

Registration rules

LE PALMARES 2022

Graine d’or

Douce France

de Geoffrey Couanon

Synopsis : « Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre »

Prix coup de coeur

Les Racines du Monde

de Byambasuren Davaa

Synopsis : « En Mongolie, le père d’Amra, chef des derniers nomades, s’oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d’or dans les steppes. Après sa mort dans un tragique accident, son fils entreprend de continuer son combat mais avec les moyens d’un garçon de 12 ans… »

Prix Spécial du Jury

Le Peuple Loup

de Tomm Moore & Ross Stewart
Synopsis : « En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes ! »

Faites un don !

Participation libre et consciente

LE FESTIVAL

2nd édition du FIFES

Les 02, 03, 04 et 05 juin 2022 aura lieu la seconde édition du Festival International du Film Ecologique et Social – FIFES, à Cannes, sous la présidence de Sophie Rabhi-Bouquet.

Placé sous le signe du vivant, de la solidarité et du partage, le festival met à l’honneur celles et ceux qui font du cinéma un média d’expression, d’engagement et d’inspiration. Ils ont cette capacité à contribuer à l’incarnation de nouveaux imaginaires. Les séances se dérouleront au Cinéma les Arcades et au Cinéma l’Olympia.

Une cérémonie d’ouverture se tiendra le jeudi 02 Juin à partir de 18h00, place de la Castre, lieu matrimonial de Cannes sur la colline du Suquet. S’en suivra la présentation des membres du jury et des films sélectionnés en compétition. Une projection ciné-concert et une projection cinéma en plein air animeront cette cérémonie.

Le Village des Initiatives se tiendra le samedi 04 juin de 10h00 à 18h00 à la Pantiero où se côtoieront des associations et entreprises engagées sur les thématiques éco-logiques et sociales. Des tables rondes autour de projets transformatifs territoriaux seront au rendez-vous avec plusieurs acteurs comme Kokopelli, Terre de lien, Biocoop, les A.M.A.P du 06, etc.

La cérémonie de clôture se tiendra le dimanche 05 juin à partir de 18h00 place de la Castre; Le jury remettra les différents prix de cette seconde édition : La « Graine d’Or », le prix « Coup de Coeur » et le prix « Spécial du Jury ». Une partie restauration végétale innovante et une buvette mettront à l’honneur les produits et recettes locales de la biorégion Maralpine.

Créé en 2021 par un collectif de citoyens, le Festival International du Film Ecologique et Social a pour vocation de rendre visible les initiatives écologiques et sociales afin de les faire rayonner par le médium du cinéma.

Dossier de presse

Press kit (english)

Le festival international du film écologique et social, c’est aussi et surtout une initiative citoyenne.

LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE

Place de la Castre – Le Suquet – Cannes

Pour ouvrir ce deuxième festival, une cérémonie d’ouverture se tiendra en plein air sur la Place de la Castre. Cet endroit historique haut lieu du matrimoine culturel de Cannes, offre une vue imprenable sur la baie, la ville, la Croisette et les îles de Lérins.

Cette cérémonie sera l’occasion de présenter au public le festival, les membres du jury, les œuvres nominées en sélection officielle.

Un ciné-concert et une projection s’ensuivront pour lancer la deuxième édition du festival international du film écologique et social.

Quand? Jeudi 2 juin 2022

Horaire : 18h-23h

Lieu : Place de la Castre, Le Suquet, Cannes

Ouvert au public et gratuit

LES LIEUX DE PROJECTION

Cinéma les Arcades et Cinéma l’Olympia

Pendant trois jours, nous proposons 13 séances de projections de films sur différents sujets ancrés dans les thématiques de la transition écologique et sociale.

Les films sélectionnés sont sans contraintes de genres (documentaire, fiction), de durée (court, long métrages).

Les projections seront suivies pour certaines de débats et discussions avec des réalisateurs et réalisatrices, acteurs et actrices ou des personnes concernées par les sujets soulevés dans les films.

Quand ? Jeudi 3 juin 2022 au Dimanche 5 juin 2022

Horaires : Se référer au programme

Lieux : Cinéma des Arcades, 77 rue Félix Faure // Cinéma l’Olympia, 5 rue d’Antibes

LE VILLAGE DES INITIATIVES

Esplanade La Pantiero

Ce lieu est dédié aux acteurs et actrices œuvrant au quotidien et regroupe une cinquantaine de stands composés d’organisations engagées dans les thématiques  écologiques et sociales.

Ce site de rassemblement sera aussi le théâtre d’animations artistiques et de tables rondes autour des sujets à portée territoriale.

Le village offre un espace de réflexion et de rencontre entre les acteurs locaux et les professionnels du cinéma engagés dans une démarche innovante pour le monde d’aujourd’hui et de demain. Il permettra également aux locaux et touristes d’aller à la rencontre des participants afin de les interpeller sur les enjeux environnementaux et sociaux.

Quand ? Samedi 4 Juin 2022 

Horaires : 10h00 à 18h00 

Lieux : Espalanade de la Pantiero, Cannes

Ouvert au public et gratuit

Les participants au village des initiatives :

Gaia Luna

Les animations

L’archipel du Vivant

Développer la résilience locale et à faciliter la coopération entre les initiatives alternatives afin de faire émerger une nouvelle société prenant soin du Vivant, libérée de tout rapport de domination et réellement démocratique.


–  Quiz de culture écologique vitale

Papillons Voyageurs

Ouvrir des espaces inclusifs de partage, d’apprentissage et d’expression à travers la pratique d’une Permaculture Régénératrice.

–  Jeux de cartes, quiz

Nature et Vous

Sensibilisation et formation à l’habitat sain et écologique.

–  Création d’une fresque en eco-construction

Terre de liens

La sauvegarde des terres agricoles.

–  Puzzle sur l’évolution de l’agriculture ces 50 dernières années

–  Quizz : Quel terrien êtes-vous ?

CPIE

Éducation et de sensibilisation de tous les publics à l’environnement.

    – Quiz interactif sur la Posidonie

PEP2A

Oeuvre dans le domaine de la transition “énerg’éthique”

– Atelier “Consommation d’électricité, comprendre et maîtriser nos factures”

Terre solidaire

Depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel.


– Twister sur des matières premières
– Jeu “Y’a quoi à manger sur terre pour tous” 

Nomade des terres

Optimiser l’accompagnement collectif pour engager ces transformations et les rendre incarnées et pérennes.

–  Création d’une fresque des Nouveaux Récits

Lilas Mandala

– Atelier de tissage mandala et bijoux fantaisies avec de la laine tressée et des   matériaux recyclés

Gaia Luna

Gaia Luna

Un site écologique avec une cabane en lisière de forêt pour les visiteurs.

– Atelier de tissage de Vannerie Rustique

Mediterannée 2000

Sensibiliser à promouvoir les bonnes pratiques.

– Ateliers : LA NATURE NOUS INSPIRE

Paddle Cleaner & United Nature

Le nettoyage de lacs, rivières, mer et terre.

– Ramassage de déchets

Les Amoureux des Potagers

Créer, organiser et développer des espaces de cultures en milieu urbain et périurbain.

– Jeu ECOLANDI pour les enfants : dessin du potager

Le Jardin du Petit Pessicart

Un tiers-lieu matérialisant la transition écologique en reliant permaculture et pédagogie.

– Ateliers sensoriels autour des plantes 

EGPU

Les États Généraux pour une société écologique post-urbaine (EGPU) regroupent une trentaine d’organisations de l’alternative sociale et écologique.

– Présentation de biorégions

Ludothèque

– Jeux Animations en bois

Les fresques

Les tables rondes

Les tables rondes sont animées par nos partenaires : Gadseca et l’Archipel Du Vivant.

10h00-11h00

Table n°1 : «La diplomatie du vivant : Comment construire et déployer sur la durée la sensibilité et l’engagement du public»

Thèmes : Médiation, diplomatie, éducation, sensibilisation, communication, participation, engagement, co-gestion.
Les acteurs et actrices de la médiation et du vivant forment les opérateurs du service public qui intègrent la médiation dans leurs postures et effectifs.

But : Essaimer la sensibilité du Vivant dans les organisations

Intervenants :
Frédéric POYDENOT – CPIE Iles de Lérins et Alpes d’Azur

Elisabeth GALLIEN – Syndicat Mixte du PNR des Préalpes d’Azur

 11h30-12h30

Table n°2 : «Terre de vies: l’agriculture vivrière de proximité , à taille humaine – de la semence à l’assiette» 

Thèmes : Maraîchage, permaculture, autonomie, frugalité, distribution de proximité (AMAP, Espaces Tests Agricoles, petites fermes d’azur), rapport à la technologie, rapport à la dimension humaine.

But : Structurer la filière «culture de proximité»

Intervenants :

Christian CARNAVALET – Ecole de Maraîchage
Hélène MARTIN – Potagers de la Vésubie
Martine ROLFO – Facilitatrice à la transition écologique
Denise et Claude Vuillon – Pionniers des AMAP
Andréa Lulovica – Greniers d’abondance
Maxime Schmitt – Maisons des Semences Maralpines
Pierre Fabre – Terre de liens

Quand ? Samedi 04 juin 2022
Horaire : 10h00-18h00
Lieu : Esplanade de la Pantiero, Cannes (Entrée libre et gratuite)

14h00-15h00

Table n°3: « Le SEL de la monnaie – Aux (re)sources de l’Echange»

Thèmes : Dynamiques locales, systèmes d’échange local et les monnaies virtuelles, valorisation du temps et du savoir-faire.

But : dynamique locale économique, sociale et environnementale.

Intervenants :
Fabien CAMBI – Zeste, le SEL de Menton
Jacques Decan – La Bigarade, Projet de monnaie locale à Vallauris-Golfe-Juan

15h30-16h30

Table n°4 : «Comment habiter la Terre ? Quels habitats ? Quel territoire ? Quelle résilience ?» 15h30-16h30

Thèmes : Les activités humaines détruisent les habitats (faune et flore) et dégradent le Vivant. Comment habiter autrement la Terre en respectant le Vivant ?
À quelle échelle du fait de la longue descente énergétique et matérielle engagée ?
Comment développer la résilience locale, collective et systémique face aux chocs à venir ?

But : Initier la réflexion sur l’approche biorégionale dans le territoire Maralpin.

Intervenants : Emma Ribes – Colibris (groupe local 06) Eugénie Leclerc – La société écologique du post-urbain Jean-Christophe Anna – Initiateur et co-fondateur de L’Archipel du Vivant Maxime Giordano – Co-organisateur du FIFES

Quand ? Samedi 04 juin 2022
Horaire : 10h00-18h00
Lieu : Esplanade de la Pantiero, Cannes (Entrée libre et gratuite)

Les Facilitatrices Graphiques

Maggy Pottier

Graphiste, illustratrice, peintre, professeur de dessin, Maggy Pottier multiplie les casquettes au gré des ses envies et du vent artistique qui l’amènent toujours plus loin. Maggy et le FIFES coopèrent ensemble dans le but de faciliter les apprentissages autours des enjeux écologiques et sociaux par le dessin. Abandonnant le format A4 il y a des années, elle s’exprime sur les murs et les vitrines.Alliant sa peinture, ses feutres et ses crayons, l’inspiration peut venir d’une petite ruelle, d’une silhouette perdue dans la foule, ou des motifs floraux qu’elle affectionne particulièrement.

Vous retrouverez ses créations sur les murs des restaurants, les vitrines de Noël, les couvertures de livre, les sites internet.Alors ouvrez-bien les yeux ! Ou retrouvez la en ligne :
maggymage.com
Instagram : maggymage.creations

Magali BOURRY

Facilitatrice graphique et formatrice en Pensée Visuelle.
Dans sa pratique, Magali BOURRY s’efforce d’encourager les bonnes pratiques et d’inspirer le changement à chaque fois qu’il est positif. Que ce soit en formation et ou lors des événements qu’elle anime de ses sketch- notes, elle utilise la facilitation graphique pour favoriser la compréhension, la mémorisation et la forma- lisation des messages. Le tout agrémenté d’un visuel créé en direct sous les yeux du public, qui marque les esprits et incite profondément au changement.

Contact : magali.bourry@gamil.com

LE PRÉSENTATEUR

Comédien, chanteur, auteur. Sébastien Fouillade partage son temps entre les plateaux (de théâtre, cinéma et télévision) et l’entreprise qu’il a créé Différent Égale Plus. Une entreprise dans laquelle les arts vivants sont mis au service de la formation et du mieux-être en entreprise, par une approche globale qui réunit le corps, le cœur et la tête.

“Ma participation à ce festival est guidée par l’envie de contribuer à ma mesure et à mon endroit, en tant qu’homme et artiste, aux questions écologiques et sociales. J’ai rencontré les organisateurs du FIFES dans le cadre des journées que j’anime par le théâtre pour une magnifique école de la transition écologique (Lumia). J’ai déjà eu le plaisir l’année dernière d’animer le festival et ils me font l’honneur de m’inviter à nouveau à cette deuxième édition. J’adore honorer les signes de la vie quand ils sonnent justes !”

www.differentegaleplus.com

LE JURY

Sophie Rabhi-Bouquet

Présidente du jury

Après le lycée, Sophie Rabhi poursuit sa scolarité à l’université Lumière- Lyon-II où elle obtient un double DEUG “sciences du langage” et “culture et communication” puis une maîtrise en “cinématographie et audiovisuel” qui l’amène à occuper plusieurs fonctions: assistante de production, assistante montage… Elle décide ensuite de reprendre l’exploitation familiale: l’élevage de chèvres et l’accueil d’enfants dans le cadre d’Accueil Paysan.
Elle devient maman pour la première fois en 1997 et commence des recherches sur les meilleures conditions possibles pour accueillir un enfant; les expériences fondatrices, comme l’accouchement à la maison ou encore l’écoute empathique des émotions et ses recherches l’amène à se former à la communication non-violente. Elle ouvre une école à la ferme en septembre 1999, la Ferme des Enfants qui devient un véritable pôle de recherche pédagogique et se forme à la pédago- gie Montessori. Elle lance l’idée de création d’un écovillage, le Hameau des Buis, un nouveau modèle de vivre-ensemble basé sur l’autonomie, la solidarité et la diminution de l’empreinte écologique des résidents. Le chantier débute en mars 2006. Elle assure la fonction de directrice et enseignante à la Ferme des Enfants, en parallèle, elle devient conférencière et formatrice, puis écrit un livre sur la pédagogie, «La Ferme des Enfants : une pédagogie de la bienveillance».
En 2021 la Ferme des Enfants déménage et s’installe à Toulouse à la Ferme du Poul’Art, ils créent ensemble un nouvel espace «l’Oasis de Poul’Art», qui est un lieu de vie, de production, d’accueil et d’échanges.

Françoise Verchère 

Professeur de lettres classiques, Françoise Verchère a été élue locale de nombreuses années (de 1983 à 2015) : Maire de Bouguenais, conseillère générale du département de Loire-Atlantique, vice-présidente de Nantes-Métropole. 

Elle a, sur sa commune, fait préserver de vastes zones humides, décidé la construction d’une ferme communale et porté un programme de forêts urbaines. La cantine municipale est passée en bio dès les années 90. 

Chargée des questions d’environnement, de qualité des eaux, et d’assainissement au Département, elle a renoncé à sa vice-présidence pour s’engager dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, destructeur d’une zone de bocage particulièrement fragile et riche en biodiversité. 

Elle est le personnage principal du film “État d’élue” réalisé par Luc Decaster et a écrit Le Dictiomaire en 2009 ainsi que Notre-Dame-Des-Landes, la fabrication d’un mensonge d’État en 2015.

Thibault Férié

Au cours de ses études de philosophie, Thibault Férié découvre et apprend le cinéma documentaire auprès de Jean Rouch entre la France et le Niger, puis de Thierry Garrel à l’unité documentaire d’Arte.

Après avoir travaillé au sein de la chaîne franco-allemande, c’est en poste à l’ambassade de France en Namibie qu’il réalise ses premiers films pour l’Unesco sur “les peuples en péril” d’Afrique australe.

De retour en France en 2007, il a depuis réalisé une quarantaine de documentaires longs pour la télévision, entre films de découverte à travers le monde, documentaires scientifiques portant sur l’environnement, le climat, la santé, et sujets de société oubliés de l’actualité. Ses films sont régulièrement sélectionnés dans les festivals français et internationaux.

Laurence Conan

Après des études d’histoire, de sciences politiques et de cinéma, Laurence Conan a occupé des postes de rédaction, de production et d’analyse de projets en documentaire et fiction (La Générale d’Images, Gamma télévision, Canal +, Le Studio Canal +).

Depuis 2005, elle est chargée de développement au sein de Documentaire sur grand écran, association nationale qui, depuis trente ans, accompagne le cinéma documentaire en salle sur l’ensemble du territoire national et dans les pays francophones. L’activité de l’association se partage entre la diffusion de films auprès du grand public et le développement d’une offre de services en direction des professionnels : mise en réseau des lieux de diffusion, soutien aux distributeurs, centre de ressources, catalogue de 250 films récents et de patrimoine, formation des programmateurs.

Laurence Conan anime un réseau de programmateurs partenaires actifs sur l’ensemble du territoire dans des salles de cinéma, des lieux associatifs, des festivals, des médiathèques.

Karyn Baron Mahey
Artiste et professeur à l’EACV (École art céramique vallauris), j’enseigne le dessin, la sculpture, la gravure à un public diversifié professionnel et amateur. Dans ma pratique personnelle mes thèmes privilégiés abordent un univers inspiré de milieux marins faisant référence à des formes organiques. Les angles de traitements de ces thèmes sont engagés dans une démarche de sensibilisation à la fragilité même de ce qui nous entourent. La vie, le vivant, le lien aux autres. Je pose mon propre regard sur le monde. Les yeux, éléments formels récurants prélevés à partir de mes propres portraits photographiques, interviennent et font corps avec de nouvelles formes. Un répertoire de formes prend place au travers différentes techniques: sculptures céramiques et séries de dessins, de gravures et collage avec fils. J’observe et je regarde, à la fois dubitative et sage, je fais partie de ce tout, nous faisons partie de ce tout. Mon travail mets en exergue cette observation du monde dans tout ce qu’il a de beau, d’étrange, de fragile et de fascinant.
Jean-Patrick Costa

Pharmacien et anthropologue, Jean-Patrick Costa a été initié par les populations autochtones aux pharmacopées locales et a travaillé avec de nombreux chamans de 1992 à 1996 dans le carde d’une mission pour Pharmaciens Sans Frontières et la Communauté européenne en Amazonie.

Depuis 1997, il est consultant dans les domaines de la santé et de l’environnement pour diverses ONG françaises et sud-américaines. Enseignant en ethnomédecine et fondateur de l’association Arutam Zéro Déforestation, il est l’auteur de plusieurs livres dont Indiens Jivaros (Le Rocher 1997), L’Homme-Nature ou l’alliance avec l’univers (Sang de la Terre 2000 puis Galodé 2015), Les chamans d’hier et d’aujourd’hui (Flammarion 2001, puis Galodé 2016) et La Chamane du 5ème Age (Alphée 2007).

Aujourd’hui, il travaille sur la constitution de collectifs en France, mais aussi d’écoaldeas au Mexique, inspirés des modèles de résilience autochtone.

www.arutam.fr

www.zero-deforestation.org

www.tanaayta.org

Michel Toesca

Michel Toesca découvre la fabrication d’un film en participant au tournage d’un court métrage réalisé par son cousin le photographe Niçois Jean Louis Martinetti, il a 14 ans. Fasciné par l’expression cinématographique, il commence alors à fréquenter assidûment les salles de cinéma, emprunte la Paillard Bolex double 8 de son père et ne cesse de tourner. À 18 ans il s’installe à Paris. Il travaille comme assistant, tout en écrivant des pièces radiophoniques pour les « Nouveaux Maîtres du Mystère » sur France Inter. En parallèle, il s’initie à la prise de vue, de son et au montage. Il tourne son premier « vrai » court-métrage, MUTHOS, en 1983 . Ce film sera suivi de très nombreux autres à la fois du côté de la fiction mais aussi du cinéma et de la vidéo expérimentale en créant notamment une série de films écrits au montage à partir de rushes hétérogènes appelée FOUND FOOTAGE EXPERIENCE.

Dès 1989, il collabore à plusieurs émissions télévisuelles : Dynamo (La7/Arte), Cinéma de Poche (Arte), Extérieur nuit (France 3). En 1993, il écrit, réalise et produit DANS UN GRAND LIT CARRE avec Marilyne Canto et Antoine Chappey. A partir de 1998, il collabore sur plusieurs œuvres de Claire Simon en réalisant la bande sonore de la pièce de théâtre OBJETS D’AMOUR, comme ingénieur du son sur le film 800 KM DE DIFFERENCE puis comme monteur sur MIMI. En 2005, il écrit et réalise son premier long-métrage, J’IRAI CRACHER SUR VOS TONGS, avec Sacha Bourdo et Patrick Chesnais, une fable cinématographique et circassienne.

En 2008, il quitte Paris pour s’installer à Saorge, dans la vallée de la Roya, où il poursuit son travail de cinéaste visant à l’autonomie. Il écrit, produit, tourne et monte seul trois long métrages dans cette vallée: PER SEMPRE, SAORGE LE VILLAGE, et DEMOCRATIE ZERO6 ainsi une dizaine de court métrages.

LIBRE, son cinquième long-métrage pour le cinéma est en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2018 et y obtient la mention spéciale de l’Œil d’Or ainsi que 11 autres prix dans des festivals internationaux.

Il revient vivre à Paris en 2019 et tourne un documentaire AUTREMENT qui sortira en salles en 2023. Depuis quelques mois, il travaille à l’écriture d’un projet de fiction.

LES FILMS SÉLECTIONNÉS

ÊTRE AVEC LES ABEILLES

Réalisateurs : Perinne Bertrand et Yan Grill

Date / Horaire : Dimanche 5 Juin : 14h

Lieu : Cinéma les Arcades

Durée : 1h30min

Genre :  Documentaire

Origine : France

Langue : Français

Année : 2021

Production : Jupiter Films

Synopsis : Un film résolument tourné du côté des abeilles, plein d’espoir, enrichis- sant, engagé, enthousiasmant et politiquement incorrect, qui transformera notre regard sur cet insecte et le monde vivant. Notre rapport au monde vivant doit évoluer nous voulons sauvegarder notre environnement. Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle, sont des valeurs que ce film veut partager.

4 MOIS SUR MA BIOSPHERE

Réalisateurs : Corentin De Chatelperron

Date / Horaire : Samedi 04 Juin : 17h00

Lieu : Cinéma L’Olympia

Durée : 52 min

Genre : Documentaire

Origine : France

Langue : Français

Année : 2021

Production : Mediatika en collaboration avec Low-Tech Lab

Synopsis : Cette expérience menée en 2018, est née d’une réflexion de Corentin de Chatelperron : « C’est en lisant un article décrivant Space X, le programme d’Elon Musk pour coloniser Mars que la première idée de la biosphère a émergé », explique-t-il. « J’étais estomaqué que l’on mette autant d’éner- gie et de moyens – on parle de milliards de dollars, de milliers de cerveaux parmi les plus qualifiés du monde. Depuis des années nous essayons de convaincre avec mon association Low-tech Lab que nous pouvons vivre mieux avec moins, et j’avais l’intuition qu’avec toutes les innovations low-tech que nous avions répertoriées, il y avait un potentiel pour créer un écosystème vertueux. »

L'HORIZON

Réalisateurs : Emilie Carpentier et Cécile Vargaftiq

Date / Horaire : Samedi 04 Juin : 19h00

Lieu : Cinéma L’Olympia

Durée : 1h24min

Genre : Fiction 

Origine : France

Langue : Français 

Année : 2022

Production : Les Films du Losange

Synopsis : Au cœur de sa banlieue lointaine où s’enlacent bitume et champs, Adja, 18 ans, brûle du désir de vivre intensément. Elle cherche sa voie entre sa meilleure amie influenceuse qui brille sur les réseaux sociaux et son footballeur de grand frère qui sature tout l’espace de réussite familiale. L’inattendu que lui propose la ZAD (Zone À Défendre) installée à la limite de son quartier l’attire. S’y rapprochant d’Arthur, ami de lycée, elle y vit des journées intenses et décisives où le choix d’un monde plus durable lui retourne le cerveau tout autant qu’il l’amène à prendre des risques aux côtés de cette Génération Climat.

DU BÉTON SUR MES COURGETTES

Réalisateurs : Christophe Camoirano et Arnaud Gobin

Date / Horaire : Samedi 04 juin : 14h00

Lieu : Cinéma les Arcades

Durée : 52 min

Genre : Documentaire 

Origine : France

Langue : Français

Année : 2022

Production : Girelle / France 3 PACA

Synopsis : Depuis les années 70, en raison de la crise agricole, de l’urbanisation et d’intérêts commerciaux hautement discutables, nous assistons à la disparition progressive et drastique des terres cultivables dans les Alpes-Maritimes. A l’aide d’images d’archives et de nombreuses prises de vues en drone, nous montrerons comment cette dégradation de notre environnement nourricier a généré au fil du temps une situation qui pose désormais de manière impérieuse la question de la gestion de nos paysages littoraux et montagnards et la cohérence même de notre approvisionnement en denrées alimentaires issues du maraichage et du pastoralisme.

NAÏS AU PAYS DES LOUPS

Réalisateurs : Rémy Masséglia

Date / Horaire : Dimanche 05 juin : 15h50

Lieu : Cinéma les Arcades

Durée : 53 min

Genre : Documentaire

Origine : France

Langue : Français 

Année : 2021

Production : Grand Angle Productions & Chrysalide / France Télévisions

Synopsis : Un père et sa fille, Naïs, qui commence tout juste à marcher et dire ses premiers mots, se lancent dans une folle aventure au coeur du Mercantour, le parc national le plus sauvage de France. Entre voyage initiatique et apprentissage de la nature avant son entrée en maternelle, Naïs vivra jusqu’à ses trois ans de véritables instants magiques. Au fil de leurs bivouacs et en toutes saisons, ils vont rencontrer des bouquetins, des serpents, des insectes, et apprendre à vivre parmi eux, chez eux. Elle pourra ainsi s’approcher au plus près de la faune et de la flore de ce vaste territoire et croiser le chemin du plus insaisissable de tous les animaux : le loup.

PERMACULTURE, LA VOIE DE L'AUTONOMIE

Réalisateurs : Carinne Coisman & Julien Lenoir

Date / Horaire : Samedi 04 Juin : 10h30

Lieu : Cinéma les Arcades

Durée : 1h08 min

Genre : Documentaire

Origine : France

Langue : Français

Année : 2019

Production : Jupiter films

Synopsis : La permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30.000 kilomètres par voie terrestre et traversé dix pays. De la France jusqu’en Inde avec Vandana Shiva, Maxime de Rostolan et beaucoup d’autres, ils nous présentent ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique. Les moyens d’action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous. Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, une nouvelle aventure humaine s’offre à vous !

DOUCE FRANCE

Réalisateurs : Geoffrey Couanon

Date / Horaire : Samedi 04 Juin : 17h00

Lieu : Cinéma L’Olympia

Durée : 1h35min

Genre : Fiction 

Origine : France

Langue : Français 

Année : 2021

Production : Elzévir Films

Synopsis : Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigan- tesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.

Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

LES RACINES DU MONDE

Réalisateurs : Byambasuren Davaa

Date / Horaire : Dimanche 05 Juin : 10h30

Lieu : Cinéma Les Arcades

Durée : 1h36min

Genre : Fiction

Origine : Mongolie

Langue : Mongol, Allemand

Année : 2021

Production : Basis Berlin Filmproduktion

Synopsis : En Mongolie, le père d’Amra, chef des derniers nomades, s’oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d’or dans les steppes. Après sa mort dans un tragique accident, son fils entreprend de continuer son combat mais avec les moyens d’un garçon de 12 ans…

POISSON D'OR, POISSON AFRICAIN

Réalisateurs : Thomas Grand, Moussa Diop

Date / Horaire : Vendredi 03 Juin : 14h

Lieu : Cinéma Les Arcades

Durée : 1h00min

Genre : Documentaire

Origine : Sénégal

Langue : Français

Année : 2018

Production : Zideoprod

Synopsis : La pêche, dans le sud du Sénégal en Casamance, mobilise des milliers de personnes, hommes et femmes, venus de tout le Sénégal mais aussi de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Burkina, du Mali… Les ressources sont surexploitées mais les sardinelles restent abondantes cependant. Une grave menace nouvelle se profile : la création par des capitaux chinois d’une usine de farine de poisson qui enlèverait le poisson de la bouche des Africains. Le film témoigne de l’appel angoissé de milliers de pauvres gens. Des images fortes et inoubliables.

GOLIATH

Réalisateurs : Frédéric Téllier

Date / Horaire : Vendredi 03 Juin : 20h

Lieu : Cinéma Les Arcades

Durée : 2h02min

Genre : Thriller

Origine : France

Langue : Français

Année : 2021

Production : A Single Man Productions

Synopsis : France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

LA FABRIQUE DES PANDÉMIES

Réalisateurs : Marie-Monique Robin

Date / Horaire : Samedi 04 Juin : 21h

Lieu : Cinéma L’Olympia

Durée : 100min

Genre : Documentaire

Origine : France

Langue : Français

Année : 2021

Production : M2R Films

Synopsis : ALERTE ! la tentation est forte d’éradiquer les virus en exterminant les espèces qui en constituent les réservoirs, mais le remède serait pire que le mal : pour les spécialistes qui les étudient, c’est précisément la fragilisation des milieux sauvages, qui crée les conditions d’émergence des « zoonoses »

LE PEUPLE LOUP

Réalisateurs : Tomm Moore & Ross Stewart

Date / Horaire : Vendredi 03 Juin : 9h30

Lieu : Cinéma Les Arcades

Durée : 1h43min

Genre : Animation Aventure

Origine : Irlande

Langue : Français 

Année : 2020

Production : Cartoon saloon

Synopsis : En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

TERRES D'ESPOIR

Réalisateurs : Emma Larthomas

Date / Horaire : Samedi 04 juin : 14h00

Lieu : Cinéma Les Arcades

Durée : 33min

Genre : Documentaire

Origine : France

Langue : Français

Année : 2021

Production : Autoproduit

Synopsis : Killian, 19 ans, part à la rencontre des paysans de sa vallée pour apprendre à se nourrir tout en prenant soin de la terre. Faisant partie de cette génération à qui on demande de «sauver l’humanité», comment fait-on pour se construire un avenir à la fois optimiste et à la hauteur des enjeux? Comment habiter cette planète autrement?

LES FILMS HORS COMPÉTITION

LA VOIX DES TATUYOS

Réalisateurs : Louis Bidou et Norman Tahrat

Date / Horaire : Jeudi 02 juin : 22h00

Lieu : Place de la Castre

Durée : 52 min

Genre : Documentaire

Origine : France

Langue : Français / Espagnol

Année : 2015

Production : Autoproduit

Synopsis : Patrice Bidou, anthropologue au CNRS confie à son fils les enregistrements chamaniques qu’il a recueillis il y a 40 ans au sein de la communauté Tatuyo en Amazonie colombienne. Les deux jeunes Français organisent une expédition dans la forêt pour retrouver les descendants des shamans et leur retourner ce fragment de leur patrimoine ancestral. Ils y découvrent un peuple qui s’organise de façon inédite pour conserver l’intégrité de son monde face à l’influence grandissante de l’extérieur. Pour sauvegarder les connaissances ancestrales et défendre leur autonomie sur leur territoire, les indiens ont réinventé leur système de transmission du savoir en s’appropriant des méthodologies occidentales et en les adaptant à leur contexte.

L'ÉNNEMI SILENCIEUX

Réalisateurs : Stephane Damiano (piano) et Jean-Philippe Seunevel : voix (bonimenteur), chant et tambour amérindien

Date / Horaire : Jeudi 2 Juin : 21h00

Lieu : Place de la Castre

Durée : 40 min

Genre : Ciné-concert

Origine : France

Langue : Français

Année : 1930

Production : Autoproduit

Synopsis : Ce film a été tourné avec de vrais « premiers natifs », avec leurs habits traditionnels, en pleine nature (Nord du Canada), leurs coutumes et une histoire inspirée de leurs ancêtres (avant l’arrivée de Christophe Collomb). Ils nous offrent une immersion totale dans leur mode de vie, dont nous pouvons tirer des enseignements précieux, dans le lien de l’homme à la nature, dans la comparaison avec notre mode de vie actuel. Ce film est une base passionnante pour aborder la vie d’une tribu ancestrale.

AU NOM DE LA VIE

Réalisateurs : Christian Rasquier

Date / Horaire : Vendredi 3 juin : 14h00

Lieu : Cinéma les Arcades

Durée : 22 min

Genre : Documentaire

Origine : France

Langue : Français

Année : 2021

Production : Association harmoniques

Synopsis : Le 2 octobre 2020, la tempête Alex traverse les Alpes-Maritimes. Elle dévaste une grande partie des trois vallées : La Roya, La Vésubie et la Tinée. Au nom de la vie est un témoignage sur cet épisode douloureux.

LE GRAND MEZZé

Réalisateurs : Tristan Thil

Date / Horaire : Samedi 4 juin : 17h00

Lieu : Cinéma Olympia

Durée : 13 min

Genre : Documentaire

Origine : France

Langue : Français

Année : 2021

Production : Mucem

Synopsis : S’alimenter c’est d’abord cultiver. Le siècle dernier a vue l’essor de l’agriculture productiviste et le recoure massif aux produits chimiques. Un système d’exploitation qui montre aujourd’hui ses limites, et dont les conséquences environnementales nous imposent de réagir en réfléchissant à d’autres moyens de production, de commercialisation et de consommation. Réalisé dans le cadre de l’exposition du Mucem. Il s’intéresse aux alternatives durables dans la production d’alimentation en région sud.

RAYON VERT

Réalisateurs : Thomas Coispel

Date / Horaire : Aucun

Lieu  : Aucun

Durée : 8 min

Genre : Science Fiction

Origine : France

Langue : Français 

Année : 2021

Production : Autoproduit

Synopsis : Annoncer la catastrophe ne suffit pas pour l’éviter, mais faire vivre comme si on y était, la très progressive fatalité permet de mieux saisir comment la grenouille s’habitue à l’eau qui chauffe avant de réaliser qu’elle est cuite. Même si on vit avec un imaginaire de la catastrophe hollywoodienne, celle-ci prend toujours la forme d’un événement rapide et dramatique, bien loin du rythme géologique pourtant déjà extrêmement rapide à l’échelle de la planète. Cette vision accélérée du pire se veut donc un choc, de quoi provoquer un sursaut, faire de vous quelqu’un d’un peu plus convaincu que vous ne l’êtes déjà, un peu plus impliqué que vous pensez pouvoir être. Et à défaut un truc à montrer à votre beauf climato-sceptique pour l’agacer.

OXYGENE

Réalisateurs : Mathys Claveau, Margaux Magis, Olivier Mathieu

Date / Horaire : Samedi 04 juin : 10h30

Lieu : Cinéma les Arcades

Durée : 3 min

Genre : Science Fiction

Origine : France

Langue : Français

Année : 2021

Production : Alternatiba

Synopsis : A l’heure où la dernière GAFAM présente une technologie révolutionnaire, les humains se bousculent pour rêver…

LE PARADOXE DE LA FAIM

Réalisateurs : SOS faim et Iles de Paix

Date / Horaire : Dimanche 5 juin : 10h30

Lieu : Cinéma les Arcades

Durée : 10 min

Genre : Animation

Origine : France

Langue : Français

Année : 2020

Production : Iles de Paix

Synopsis : Nous sommes plus de 7,5 milliards d’êtres humains sur Terre… Notre planète possède toutes les ressources pour pouvoir produire de la nourriture pour chacun d’entre nous, et pourtant plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim, soit 1 personne sur 9.

80% des 821 millions de personnes qui ont faim sont celles et ceux qui nous nourrissent: des éleveurs, des agriculteurs, des pêcheurs ainsi que leurs familles. C’est ce qu’on appelle le paradoxe de la faim.

LES MAL AIMÉS

Réalisateurs : Hélène Ducrocq et Jean-Pierre Poirel

Date / Horaire : Vendredi 3 Juin : 9h30

Lieu : Cinéma les Arcades

Durée : 0h40 min

Genre : Animation

Origine : France

Langue : Français

Année : 2021

Production : Cinéma public films

Synopsis :

Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement don- né une mauvaise réputation.

LA RESTAURATION

Fort d’une expérience acquise au long d’une longue carrière passée dans des établissements renommés, le Chef Belhafiane Samir a une signature culinaire propre à lui. Créative, saine, progressive, très proche des producteurs régionaux. Il sait révéler toutes les saveurs méditerranéennes et travaille avec beaucoup de respect les produits de saison.

Instagram : @easyfoodbysam

Chef cuisinier et conseiller en alimentation selon l’Ayurveda.Ma raison d’être autour de l’alimentation à ce jour se tourne sur la prévention du système digestif et la transmission des influences de l’Ayurveda de manière modernisées et occidentalisées en réunissant une cuisine éthique et ancestrale. Mes différents voyages m’ont permis d’affiner mes créations et mes assaisonnements. Ce qui fait à ce jour la signature d’une cuisine biologique colorée, saine rempli d’amour et d’intentions tournés ainsi vers le corps et l’esprit. Accueillir l’être dans sa globalité de manière holistique.
Mon engouement à participer au FIFES cette année 2022 est entre autres pour créer du lien autour de valeurs communes, nourrir un émotionnel en quête de sens et ancré mes intentions profondes à s’unir dans un collectif en mouvement agissant en localité pour le mieux-être de nos vies. https://www.flavescence.net/

Après des études dans la restauration puis en pâtisserie-boulangerie, Chloé Babin porte une réflexion sur les moyens de se soigner naturellement et l’effet sur l’organisme de la consommation de sucre raffiné et de farine industrielle. Elle s’est donc tournée vers une alimentation plus vivante, vitalisante et instinctive : la crusine.
“La crusine permet d’utiliser le plein potentiel des aliments et techniques ancestrales, comme la fermentation, pour être en bonne santé, plus résilient. Le FIFES est une initiative qui me tient à cœur, car le but est de créer du lien entre les acteurs de la région qui veulent construire un nouveau modèle de réussite. Les films et court-métrages choisis aident à semer de nouveaux imaginaires possibles. La conviction et la cohérence des porteurs du projet sont de vrais moteurs pour souder les citoyens vers la création de nouveaux paradigmes.”

LA PROGRAMMATION

Reservez vos places !

LES ARTISTES DU FESTIVAL

Bilal Hamdad est un artiste peintre diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Sidi-Bel-Abbès.Il continue sa formation en France et passe beaucoup de temps dans les musées. C’est dans ces lieux qu’il s’imprègne des artistes qui l’ont précédé. Inscrivant son travail dans l’Histoire de la peinture, Bilal se réfère aux Impressionnistes. Couleur, lumière et composition. Les formats de ses peintures sont réfléchis et, si les toiles de petites tailles sont une étape dans sa création pour étudier figures et compositions, c’est dans les grandes dimensions qu’il s’épanouit. A 34 ans, Bilal Hamdad a déjà remporté plusieurs prix et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques. L’exposition qui lui est consacrée au Suquet des Artistes permet de faire un premier bilan de sa jeune carrière et d’en clore le premier chapitre.

Elisabeth Brainos est une artiste contemporaine française. Elle est une artiste multidisciplinaire, ses œuvres vont de la peinture à la sculpture, de la photographie

aux arts numériques.
Brainos puise son inspiration dans une variété de sources, y compris l’art russe moderne et grec ancien; elle admire particulièrement Marc Chagall. Ses œuvres

existent à la croisée des rêves et de la réalité, de son propre monde ainsi que de l’imaginaire.

En 2009, son travail photographique est récompensé par le Prix du Jury à Kobe au Japon. Elle a exposé dans de nombreuses galeries en France et à Londres, Genève, Athènes et New-York. Elisabeth Brainos est née en 1949, en Colombie, elle vit et travaille en France.

Artmajeur.com/elisabeth-brainos

Kiriaki Moustaki, céramiste installé à Vallauris, aux œuvres habitées d’une mytho- logie grecque.

Originaire de l’île grecque de Naxos appartenant aux Cyclades dans la mer Egée, elle reste attachée à sa terre nourricière. Si Naxos est riche en marbre et émeri, la terre dévolue à l’agriculture y est rare et précieuse comme sur les îles grecques. Cette terre lui rappelle aussi ses premiers jouets d’enfants qu’elle fabriquait elle-

même en argile.
Cette artiste réalise des œuvres en utilisant la technique du Raku ou de la terre vernissée.
Elle dispose d’un espace d’exposition à Vallauris et elle continue à participer aux marchés potier internationaux et réalise des expositions en France et à l’étranger.
Boutique : 9 rue Clément Bel près de la Place de l’Homme au mouton de Picasso, Vallauris.

LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

Place de la Castre

A l’issue de ces trois jours de projections et d’événements, une cérémonie de clôture se tiendra Place de La Castre, présenté par Sébastien Fouillade.

La cérémonie débutera à 19h30, le lieu sera ouvert au public à partir de 18h00. Au cours de cette cérémonie, nous reviendrons sur les trois jours du festival.


Trois prix seront remis :

  • La Graine d’or

  • Le Coup de cœur du jury

  • Le prix spécial du jury

    La soirée se poursuivra par un concert de musique et se terminera vers 23h30.

Quand? Dimanche 5 juin 2022

Horaire : 18h-23h30

Lieu : Place de la Castre, Le Suquet, Cannes

Ouvert au public et gratuit

LES PARTENAIRES DU FESTIVAL

Partenaires - Hoteliers

Partenaires - Alimentation

Partenaires - Cinéma

Partenaires - Média

Partenaires - Privés

Partenaires - Institutionnels

Partenaires - Amis