Aller au contenu

LES FILMS HORS COMPÉTITION

LA VOIX DES TATUYOS

Réalisateurs : Louis Bidou et Norman Tahrat

Date / Horaire : Jeudi 02 juin : 22h00

Lieu : Place de la Castre

Durée : 52 min

Genre : Documentaire

Origine : France

Langue : Français / Espagnol

Année : 2015

Production : Autoproduit

Synopsis : Patrice Bidou, anthropologue au CNRS confie à son fils les enregistrements chamaniques qu’il a recueillis il y a 40 ans au sein de la communauté Tatuyo en Amazonie colombienne. Les deux jeunes Français organisent une expédition dans la forêt pour retrouver les descendants des shamans et leur retourner ce fragment de leur patrimoine ancestral. Ils y découvrent un peuple qui s’organise de façon inédite pour conserver l’intégrité de son monde face à l’influence grandissante de l’extérieur. Pour sauvegarder les connaissances ancestrales et défendre leur autonomie sur leur territoire, les indiens ont réinventé leur système de transmission du savoir en s’appropriant des méthodologies occidentales et en les adaptant à leur contexte.

L'ÉNNEMI SILENCIEUX

Réalisateurs : Stephane Damiano (piano) et Jean-Philippe Seunevel : voix (bonimenteur), chant et tambour amérindien

Date / Horaire : Jeudi 2 Juin : 21h00

Lieu : Place de la Castre

Durée : 40 min

Genre : Ciné-concert

Origine : France

Langue : Français

Année : 1930

Production : Autoproduit

Synopsis : Ce film a été tourné avec de vrais « premiers natifs », avec leurs habits traditionnels, en pleine nature (Nord du Canada), leurs coutumes et une histoire inspirée de leurs ancêtres (avant l’arrivée de Christophe Collomb). Ils nous offrent une immersion totale dans leur mode de vie, dont nous pouvons tirer des enseignements précieux, dans le lien de l’homme à la nature, dans la comparaison avec notre mode de vie actuel. Ce film est une base passionnante pour aborder la vie d’une tribu ancestrale.

AU NOM DE LA VIE

Réalisateurs : Christian Rasquier

Date / Horaire : Vendredi 3 juin : 14h00

Lieu : Cinéma les Arcades

Durée : 22 min

Genre : Documentaire

Origine : France

Langue : Français

Année : 2021

Production : Association harmoniques

Synopsis : Le 2 octobre 2020, la tempête Alex traverse les Alpes-Maritimes. Elle dévaste une grande partie des trois vallées : La Roya, La Vésubie et la Tinée. Au nom de la vie est un témoignage sur cet épisode douloureux.

LE GRAND MEZZÉ

Réalisateurs : Tristan Thil

Date / Horaire : Samedi 4 juin : 17h00

Lieu : Cinéma Olympia

Durée : 13 min

Genre : Documentaire

Origine : France

Langue : Français

Année : 2021

Production : Mucem

Synopsis : S’alimenter c’est d’abord cultiver. Le siècle dernier a vue l’essor de l’agriculture productiviste et le recoure massif aux produits chimiques. Un système d’exploitation qui montre aujourd’hui ses limites, et dont les conséquences environnementales nous imposent de réagir en réfléchissant à d’autres moyens de production, de commercialisation et de consommation. Réalisé dans le cadre de l’exposition du Mucem. Il s’intéresse aux alternatives durables dans la production d’alimentation en région sud.

RAYON VERT

Réalisateurs : Thomas Coispel

Date / Horaire : Aucun

Lieu : Aucun

Durée : 8 min

Genre : Science Fiction

Origine : France

Langue : Français

Année : 2021

Production : Autoproduit

Synopsis : Annoncer la catastrophe ne suffit pas pour l’éviter, mais faire vivre comme si on y était, la très progressive fatalité permet de mieux saisir comment la grenouille s’habitue à l’eau qui chauffe avant de réaliser qu’elle est cuite. Même si on vit avec un imaginaire de la catastrophe hollywoodienne, celle-ci prend toujours la forme d’un événement rapide et dramatique, bien loin du rythme géologique pourtant déjà extrêmement rapide à l’échelle de la planète. Cette vision accélérée du pire se veut donc un choc, de quoi provoquer un sursaut, faire de vous quelqu’un d’un peu plus convaincu que vous ne l’êtes déjà, un peu plus impliqué que vous pensez pouvoir être. Et à défaut un truc à montrer à votre beauf climato-sceptique pour l’agacer.

OXYGENE

Réalisateurs : Mathys Claveau, Margaux Magis, Olivier Mathieu

Date / Horaire : Samedi 04 juin : 10h30

Lieu : Cinéma les Arcades

Durée : 3 min

Genre : Science Fiction

Origine : France

Langue : Français

Année : 2021

Production : Alternatiba

Synopsis : A l’heure où la dernière GAFAM présente une technologie révolutionnaire, les humains se bousculent pour rêver…

LE PARADOXE DE LA FAIM

Réalisateurs : SOS faim et Iles de Paix

Date / Horaire : Dimanche 5 juin : 10h30

Lieu : Cinéma les Arcades

Durée : 10 min

Genre : Animation

Origine : France

Langue : Français

Année : 2020

Production : Iles de Paix

Synopsis : Nous sommes plus de 7,5 milliards d’êtres humains sur Terre… Notre planète possède toutes les ressources pour pouvoir produire de la nourriture pour chacun d’entre nous, et pourtant plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim, soit 1 personne sur 9.

80% des 821 millions de personnes qui ont faim sont celles et ceux qui nous nourrissent: des éleveurs, des agriculteurs, des pêcheurs ainsi que leurs familles. C’est ce qu’on appelle le paradoxe de la faim.

LES MAL AIMÉS

Réalisateurs : Hélène Ducrocq et Jean-Pierre Poirel

Date / Horaire : Vendredi 3 Juin : 9h30

Lieu : Cinéma les Arcades

Durée : 0h40 min

Genre : Animation

Origine : France

Langue : Français

Année : 2021

Production : Cinéma public films

Synopsis : Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.