Jury international

Delia Ackerman – Présidente

Amérique du Sud – Pérou

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’École Supérieure de Journalisme de l’Université de Columbia, Delia Ackerman est une réalisatrice péruvienne de renommée internationale, primée à plusieurs reprises dans de nombreux festivals à travers le monde.

Ses films portent sur la conservation de la nature et le riche patrimoine culturel de l’Amérique latine.
Elle a travaillé pour la télévision et la presse et a collaboré à des projets avec Time Magazine, National Geographic et Discovery Channel.

Son film le plus récent, Hatun Phaqcha, Tierra Sana, met en lumière le potentiel nutritionnel des super- aliments. Primé à maintes reprises dans de nombreux festivals (Lima Film Festival, Toronto Women Film Festival, Jaipur International Film Festival, Malaga Film Festival, Chicago Latino Film Festival), il faisait partie de la sélection internationale de l’édition 2023 du FIFES.

Delia Ackerman au FIFES 2023 lors du débat, animé par Sébastien Fouillade, suite à la projection de son film Hatun Phaqcha

Shariq Patel
Asie – Inde

Directeur général de Zee Studios, Shariq Patel est responsable de la production et de l’acquisition des films ainsi que de leur monétisation sur tous les marchés, nationaux et internationaux.

Ayant travaillé pendant plus de 25 ans dans différents secteurs, Shariq Patel a produit, entre ses passages chez Viacom et Zee Studios, le long métrage intitulé Dharam Sankat Mein. Il a également réalisé plusieurs vidéos pour des entreprises.

Parmi les principaux succès de Zee Studios ces cinq dernières années, on peut citer, entre autres : The Kashmir Files, Mrs. Chatterjee vs Norway, Thunivu, Bro, Goday Goday Chaa, Puadaa, Dharamveer, Dhadak, Manikarnika. Shariq Patel a orienté le studio vers la production d’un cinéma de classe mondiale avec des films sélectionnés dans des festivals prestigieux comme Cannes et Sydney (Kennedy, réalisé par Anurag Kashyap), Rotterdam, Edimbourg, Durban et Sydney (Joram, avec Manoj Bajpayee) ou encore Berlin (Aatmapamplet, un film marathi).

Camille de Casabianca
Europe – France

Camille de Casabianca a débuté comme scénariste et actrice et reçu divers prix dont le César du scénario original et d’adaptation (1987), le Prix Frédéric Rossif et le Prix du cinéaste du XXIe siècle à New York (XXIst Century
Filmmaker Award). Sa filmographie inclut Pékin Central, une comédie tournée en Chine, Après la Pluie, une comédie sur l’aide humanitaire en Afrique, Le Fabuleux Destin de Madame Petlet et Vive nous !, deux comédies sociales.

Elle a également réalisé Octavio, qui suit un enfant adopté en Colombie et en Alaska,Tatami, qui suit un champion de judo préparant les championnats du monde, et deux documentaires sur la vie politique : C’est parti et Ça marche !?.

Suite à la pandémie, son dernier film, L’Heure du départ, a été à l’origine de nombreux débats citoyens en France et en Belgique.
Également écrivaine, elle a publié plusieurs romans et différentes nouvelles.

Sani Magori
Afrique – Niger

Réalisateur, scénariste, monteur, producteur et haut-fonctionnaire, Sani Elhadj Magori est connu pour ses documentaires Koukan Kourcia 2 : les médiatrices (2013), Le Cri de la tourterelle (Koukan Kourcia) (2010), Notre pain capital (2008) et Pour le meilleur et pour l’oignon ! (2008).

Après avoir passé son diplôme d’Ingénieur d’État en agronomie saharienne en Algérie, il travaille comme journaliste pour différents magazines et journaux, français et nigériens. En 2008, il achève un Master 2 en réalisation documentaire de création à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), avant de se lancer très activement dans la réalisation. Son deuxième documentaire, Pour le meilleur et pour l’oignon !, s’est vu attribuer le Prix Jean Rouch au Forum africain du film documentaire de Niamey en 2008.

Depuis février 2018, Sani Elhadj Magori est le Directeur Général du Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN).

Image issu du documentaire Pour le meilleur et pour l’oignon !

Takeo Kodera
Asie – Japon

Depuis près de 30 ans dans l’industrie du divertissement, Takeo Kodera a participé à divers projets : acquisitions, ventes, licences de propriété intellectuelle et coproductions internationales.

Au cours de sa carrière dans le domaine de la production, il a été co-producteur du film documentaire Ryuichi Sakamoto: Coda dédié à un compositeur de renommée internationale et présenté en avant-première au 74e Festival international du film de Venise. Il a également coproduit le film sino-japonais, Namiya, basé sur le roman à succès The Miracles at Namiya General Store (Les Miracles du bazar Namiya) de Keigo Higashino.

Son dernier film est Serpent’s Path (Le Chemin du serpent), une coproduction franco-japonaise réalisée par le célèbre cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa avec Ko Shibasaki et Damien Bonnard.

Illustration du roman The Miracles at Namiya General Store (Les Miracles du bazar Namiya) de Keigo Higashino