Local Corner

Dimanche 2 juin 2024 – Cinéma Les Arcades

3 films engagés ancrés sur leur territoire !

Comme les années précédentes, nous avons choisi de projeter des films consacrés aux problématiques territoriales lors de la journée du Village des Initiatives afin de permettre aux Maralpins du département des Alpes-Maritimes mais également de la région PACA et autres de se rassembler autour des thématiques écologiques et sociales.

Le Local Corner a pour vocation de présenter des films (tous genres confondus et hors compétition) dédiés à des initiatives ou des problématiques locales afin de sensibiliser aux enjeux territoriaux, sociaux et environnementaux.

Suite aux projections des œuvres, des débats en présence des réalisateur·rice·s seront proposés au public.

 

 

 Ciné-Débat

en présence
du réalisateur
Nathanaël Coste

La théorie du boxeur

Nathanaël Coste – 97 min – France – 2023
10h30 – Cinéma Les Arcades – Ciné-débat en présence du réalisateur

Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme.

Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie. Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans a priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.

 

 

 Ciné-Débat

en présence
du réalisateur
Michel Toesca

Autrement

Michel Toesca – 240 min – France – 2023
13h – Cinéma Les Arcades – Ciné-débat en présence du réalisateur

Après trois années d’accueil des migrants sur son exploitation, Cédric Herrou, paysan de la vallée de la Roya, imagine avec sa compagne Marion une solution pérenne d’intégration pour les demandeurs d’asile.

Ce film raconte au présent le combat joyeux et semé d’embûches, de la création de la première communauté agricole Emmaüs du monde. Comment inventer une autre vie face à la précarité et l’exclusion ?Une expérience fraternelle, humaine, collective et politique.

L’arbre qui cache les forêts

Miattia Trabucchi – 93 min – France – 2024
16h – Cinéma L’Olympia – Ciné-débat en présence du réalisateur

Au cœur de l’immensité boisée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, subsistent quelques rares espaces de forêts naturelles, souvent délaissées, parfois sanctuarisées, précieux témoins de la forêt diversifiée, puissante et résiliente que nous avons oubliée. L’Arbre qui cache les forêts nous amène à y redécouvrir l’incroyable diversité des interactions qui animent et lient toutes ses formes vivantes, et font sa force. Du rivage méditerranéen aux sommets alpins, découvrez l’extraordinaire diversité du boisement régional, mais aussi son histoire. Comment les conquêtes agricoles et pastorales, le feu, l’exploitation du bois, les plantations l’ont façonné, mais tellement rajeuni au point de le rendre vulnérable. Quelles sont les initiatives à l’œuvre dans sa gestion. Pour comprendre les enjeux et les contradictions qui pèsent sur ce grand espace de plus en plus convoité, nous vous emmenons à la rencontre de différents acteurs : scientifiques, associations, gestionnaires, collectivités territoriales, forestiers, propriétaires… Ensemble posons les conditions d’un avenir plus durable assuré par de véritables forêts plus vivantes et résilientes.