Prix et Trophées

Spécial du Jury

Le prix Spécial du Jury récompense un film inouï, extraordinaire qui nous amène à la frontière entre rêve et réalité, documentaire et fiction, et qui propose une autre vision du monde.

Graine d'Or

La Graine d’Or est la plus haute distinction du FIFES. Elle représente les graines d’avenirs semées par des acteur·rices du changement. Le film primé nous invite à une mise en mouvement.

Coup de Cœur

Le prix Coup de Cœur récompense une œuvre qui porte un récit de vie, des façons d’être et de faire qui émeuvent et nous touchent droit au cœur.
.

Jeunesse

Le prix Jeunesse récompense une œuvre qui porte une ambition de sensibilisation et d’éveil du jeune public aux thématiques écologiques et sociales.
.

Réalisation

Le prix de de La Meilleure Réalisation met à l’honneur les qualités cinématographiques de l’œuvre : rythme du récit, originalité de la mise en scène et son usage esthétique.

Vert espoir

Le prix Vert Comme l’Espoir met en lumière une œuvre qui participe à donner de l’espoir en montrant des initiatives et des solutions concrètes aux enjeux écologiques et sociaux.

Engagement

Le prix de l’Engagement récompense l’audace et la détermination des protagonistes ainsi que des réalisateur·rices.
.

Public

Le prix du Public est la récompense décernée par les spectateur·rices présent·e·s lors des projections du festival. Il récompense l’un des films projetés pendant le FIFES.

Les artistes créateurs des trophées

Kyriaki Moustaki


Kyriaki Moustaki, céramiste installée à Vallauris, aux œuvres habitées de la mythologie grecque. Originaire de l’île grecque de Naxos appartenant aux Cyclades dans la mer Egée, elle reste attachée à sa terre nourricière. Si Naxos est riche en marbre et émeri, la terre dévolue à l’agriculture y est rare et précieuse comme sur les îles grecques. Cette terre lui rappelle aussi ses premiers jouets
d’enfants qu’elle fabriquait elle-même en argile. Cette artiste réalise des œuvres en utilisant la technique du Raku ou de la terre vernissée. Elle dispose d’un espace d’exposition à Vallauris et elle continue à participer aux marchés potiers internationaux et réalise des expositions en France et à l’étranger.

Boutique : 9 rue Clément Bel, près de la Place de l’Homme au mouton de Picasso, Vallauris.

Aurore Lanteri

Aurore Lanteri est une artiste plasticienne, née le 10 avril 1986 à Nice. Son itinéraire artistique, enraciné dans une formation solide et une série d’expériences professionnelles variées, la positionne comme une figure marquante de la scène artistique française. Après des études initiales à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris, où elle se spécialise en Design de Mode, Aurore poursuit son parcours à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. C’est là qu’elle affine sa maîtrise des arts plastiques, culminant avec l’obtention de son DNSEP Art en 2012. Son œuvre, ancrée dans les médiums de la peinture, de la sculpture, du collage, et du dessin, explore les profondeurs de l’expérience humaine, capturant avec sensibilité les émotions complexes et les réalités contrastées de notre époque.

Aurore Lanteri a brillé sur la scène artistique à travers une participation active à des expositions de renom, tant nationales qu’internationales, comme Un arc-en-ciel en hiver à Grasse et la Biennale de Florence. Sa résidence au Musée Picasso d’Antibes en 2023, aboutissant à l’exposition personnelle Vivre, démontre sa capacité à dialoguer avec de grandes figures de l’art tout en affirmant sa propre voix artistique.

 

Jérémy Besset

Jérémy Besset est un artiste peintre né en 1984 à Cannes et aujourd’hui installé à Mougins. Son art combine plus de vingt ans d’expérience alliant graffiti, patines et calligraphie. C’est en 2015, que l’artiste quitte l’usage de la bombe aérosol pour travailler désormais au pinceau, préférant la peinture acrylique ou à base de pigments naturels, plus en accord avec ses valeurs empreintes d’humanisme et d’écologie. Son travail évoque une énergie haute en couleurs avec des messages positifs et universels. Jérémy participe à des salons d’art internationaux, expose dans diverses galeries et collabore avec de grandes marques.

Lisélion

Lisélion est une artiste peintre distinguée, reconnue pour son initiative « Ré-enchantement par l’Art ». Elle a été récompensée par plusieurs prix, incluant le prix de dessin de l’École Alsacienne et la Médaille d’argent de l’Académie des Arts-Sciences-Lettres.

Son travail est cité dans des références prestigieuses comme la cotation Drouot et Akoun. Elle a régulièrement participé et même contribué à l’organisation de grands salons d’art à Paris, et ses œuvres ont été exposées dans des galeries de premier plan, notamment dans sa propre galerie rue des Rosiers et à la galerie Charpentier pendant huit ans. En plus de ses expositions, elle a lancé une série de créations dérivées de ses peintures sous la marque Lisélion, visant à rendre l’art plus accessible et inspirant. Lisélion a aussi produit des livres, des illustrations, des lithographies et des dessins pour textiles, tous axés sur des thèmes lumineux et positifs. Elle est entourée d’une communauté d’artistes talentueux, y compris ses deux fils, enrichissant ainsi ses projets artistiques. Après plus de 30 ans de carrière, elle continue de promouvoir des valeurs d’esthétisme, de respect et d’amour à travers son art, visant une vie plus harmonieuse pour tous.

Joahim Rossignol alias Jo Ross

Joahim Rossignol alias Jo Ross est illustrateur, peintre et enseignant; mais aussi danseur. Depuis très jeune, fasciné par la BD, c’est en 2021 qu’il sort son premier album « Quand je serai seul avec la mer » fruit de 4 ans de collaboration avec Dominique Guyaux, marin voyageur et chercheur en comportements alimentaires, auteur du roman autobiographique éponyme. Par ailleurs Joachim développe une activité d’enseignant, en partageant ses connaissances à des groupes, en plein air, ou en accompagnement personnel, ainsi qu’au enfants dans ses cours et stages de BD. En 2023 il interprète avec la compagnie « les Somatonautes », La Danse des Pierres, performance immersive, lors de la 3e Édition du FIFES.


Sundari Veneroni

Sundari Veneroni est décoratrice d’intérieur, illustratrice, sculptrice ,conceptrice de projet par la méthode de la permaculture et enseignante de français langue étrangère.
Elle est née et a grandi au pays d’Azur . Elle a participé aux illustrations du permanagement book et aux affiches du FIFES.


Jean Noël Fessy

Jean Noël Fessy est un artiste plasticien contemporain dont les œuvres expriment une profonde réflexion sur l’évolution du monde moderne et ses implications. À travers ses créations, il cherche à traduire en volume les idées et sentiments qui émergent d’un monde qui change rapidement, revenant souvent à l’essentiel à des moments cruciaux. Ses œuvres fusionnent sensibilité et pensée, offrant une synthèse artistique riche et pertinente.