La Compétition Internationale
Le F.I.F.E.S. met à l’honneur des films internationaux afin de mettre en lumière les initiatives environnementales et sociétales.
La compétition internationale sera composée de moyens et longs métrages avec des documentaires, fictions et animations. L’ambition des films retenus est d’aborder les énormes enjeux et les immenses défis de notre époque dans une approche systémique : eau, agriculture, société, énergie, santé, éducation, technologie, économie, politique, «buen vivir» ou «Sumak Kawsay» en quechua, le bien vivre, etc.
Les membres du jury sont soigneusement choisi·e·s avec le souci de représenter l’engagement écologique et/ou social et le monde du cinéma. La parité femmes-hommes est respectée. Nous veillons également à procéder d’une édition sur l’autre à une alternance entre une présidente et un président du jury.
Ainsi, cette année, Emmanuel Cappellin succède à Sophie Rabhi-Bouquet, en tant que président du jury de la compétition internationale.
Le jury international
Il débute avec Frédéric Back, militant écologiste des premiers jours et réalisateur de films d’animation oscarisés, puis réalise plusieurs courts métrages, monte le documentaire To the Tar Sands de Jodie Martinson (2007) et part en Chine produire et réaliser Thoughts & Reflections (2010). Chef opérateur prise de vue pour la télévision et collaborateur régulier de Yann Arthus-Bertrand, il a réalisé des centaines d’interviews pour les films Témoins du Climat (2009, France5), Human (2015, Mostra de Venise, France2) et Woman (2020, sorti en salles). Il est aujourd’hui associé de la maison de production Pulp Films au sein de laquelle il a écrit et réalisé, en collaboration avec Anne-Marie Sangla, Une fois que tu sais, son premier film documentaire, sorti en salle en septembre 2021.
Durant quinze ans, je me suis consacrée quotidiennement à l’écologie sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions.
Reportages sur zones polluées, passion pour l’énergie et le nucléaire en particulier, suivi des négociations internationales climatiques, analyse des politiques publiques, articles sur les luttes contre les infrastructures inutiles, etc.
Réalisatrice, j’ai contribué à deux enquêtes majeures sur les déchets et la sécurité nucléaires. J’ai aussi réalisé un film sur les gaz de schiste, un autre avec des climatosceptiques américains, puis une
grande enquête sur la PMA, le meilleur des mondes ? En 2018, coréalisation d’Après-Demain avec Cyril Dion. En 2021, diffusion de ma série consacrée à l’éco-anxiété, Carbonisés, en ligne jusqu’en
2024 sur francetv.fr.
Auteure, j’aime écrire au long cours. Derniers ouvrages parus : Comment rester écolo sans finir dépressif, éditions Tana. 2020. Et Bifurquer par temps incertains, éditions Tana. 2023.
Professeur d’Économie Politique à l’Université, directeur des cours universitaires de troisième cycle et coordinateur-conférencier aux réunions internationales des Universités d’Amérique du Sud, il a participé aux Conférences Mondiales sur l’Enseignement Supérieur (UNESCO) à La Havane et à Paris. Il est le Co-auteur du programme visant à relier les Uruguayens éminents résidant à l’étranger à leur pays d’origine. Promoteur et signataire de l’Accord de Coopération entre l’Université de Nice et l’Université d’Uruguay, il a également participé au Symposium International de l’Eau de 2004 à 2016 présentant de nombreux travaux sur le sujet.
Il a reçu le prix UNESCO « Les lumières de l’eau » 2010
Membre fondateur de la « Chaire Internationale de l’Eau et du Développement Durable », il vient régulièrement à Cannes en participant à ses événements culturels.
Dans l’édition, Pascale a publié une dizaine d’ouvrages, chez Glénat, les Petits Matins ou Ulmer dont Sœurs en écologie (éditions La Mer Salée, 2017) sur l’histoire et la place des femmes dans l’écologie du Moyen-âge à nos jours et l’essai graphique L’Écoféminisme, un nouveau regard sur le monde (éditions La Plage, 2021).
En tant que réalisatrice, elle a écrit et réalisé NATURA (avec la participation de Canal+) la première enquête internationale sur les bénéfices de l’expérience de nature sur la santé physique, mentale et émotionnelle, et AQUA (avec Canal+) sur les vertus thérapeutiques de l’eau, douce et salée, sur les maladies de civilisation, et publié sur le même sujet Natura, pourquoi la nature nous soigne et nous rend plus heureux ( Les Liens qui Libèrent, 2019) et La Santé Bleue, la nouvelle médecine de l’eau (éditions Massot, 2021). Son dernier ouvrage, L’École de la forêt, est paru en juin 2022 aux éditions La Plage et présente la pédagogie des écoles dans la forêt. Actuellement, elle développe quatre films documentaires pour la chaîne ARTE sur l’écoféminisme (Inde, Kenya, Antilles, Pologne). Elle est guide certifiée de bains de forêt (méthode Shinrin Yoku 2021), et membre du réseau Harmony with Nature des Nations Unies.