Cérémonie d’Ouverture

Jeudi 30 mai 2024 – Place de la Castre – Entrée libre et gratuite

Pour ouvrir cette 4e édition du festival, la Cérémonie d’Ouverture, animée par Sébastien Fouillade, sera organisée le 30 mai à partir de 18h00, en plein air sur la Place de la Castre, au Suquet. Haut lieu du matrimoine culturel de Cannes, cet endroit historique offre une vue imprenable sur la baie, la ville, la Croisette et les îles de Lérins.

18h15 – Spectacle de conte – David Razon

David Razon est un conteur, éducateur, masseur, peintre, photographe, et voyageur français, dont le travail est centré sur le pouvoir transformatif des mots, des images, et des intentions positives. travail de David Razon est centré sur le pouvoir transformatif des mots, des images, et des intentions positives. Profondément influencé par une communication « invisible » apprise de sa mère handicapée, David a développé une approche unique pour ses narrations, les utilisant comme des outils pour enseigner, inspirer, et guérir. Les contes de David aident les adolescents à s’ouvrir, les adultes à se reconnecter avec leurs émotions, et les personnes âgées à retrouver le sourire. Son approche va au-delà du simple divertissement, elle vise à éveiller une prise de conscience et à encourager une réflexion plus profonde sur la vie et ses défis. David associe différentes approches : massage, arts martiaux taoïstes, danse en transe, travail sur le souffle, danse, chant. L’étude du chamanisme lui a permis de participer à des quêtes de visions avec les Navajos, renforçant sa croyance en la puissance de l’esprit et du corps en mouvement. David Razon continue de partager ses histoires et ses enseignements, convaincu que chacun peut transformer sa vie par une perception changée et un engagement envers le bonheur.

19h – Cocktail dînatoire en musique – Chefs Victor Brandi & Simon Duval

Victor Brandi est un chef brésilien distingué, reconnu pour sa passion pour les produits de qualité et son engagement en faveur de la cuisine durable. Formé par des chefs japonais, il a perfectionné l’art de préparer le poisson avant de travailler dans des cuisines de restaurants étoilés, comme l’Hôtel de la Poste Frédéric Doucet en Bourgogne et la Villa Archange sur la Côte d’Azur.

En 2016, Victor a ouvert le restaurant Brasilia, qui a rapidement captivé l’attention avec ses recettes innovantes. Il a également co-fondé le restaurant Babel Babel à Nice, après s’être formé à la cuisine libanaise à Beyrouth. Passionné de fermentation, il excelle dans la création de pains artisanaux et de conserves lacto-fermentées, affirmant son rôle de chef avant-gardiste dans le domaine de la gastronomie responsable.

Simon Duval est un chef français distingué et reconnu pour sa passion envers la cuisine ayurvédique. « Ma raison d’être se tourne sur la prévention du système digestif et la transmission des influences de l’ayurveda de manière modernisée et occidentalisée en réunissant une cuisine éthique et ancestrale. Mes différents voyages m’ont permis d’affiner mes créations et mes assaisonnements, ce qui fait à ce jour la signature d’une cuisine biologique colorée, saine, remplie d’amour et d’intentions tournés vers le corps et l’esprit. »

20h – Conférence Les impacts humains du changement climatique – François Gemenne

Coauteur du sixième rapport du GIEC, spécialiste des des questions de migrations environnementales et climatiques, ainsi que politiques d’adaptation au réchauffement climatique, François Gemenne ne revendique aucune prétention à l’exemplarité, ni à dicter aux gens comment ils doivent vivre leur vie. Il viendra nous expliquer pourquoi la situation n’est pas désespérée pour autant et pourquoi chaque petite action compte et nous parler de son livre, L’écologie n’est pas un consensus.
Alors que les circonstances devraient y conduire, l’écologie politique ne parvient pas à s’imposer comme la force politique dominante du XXIe siècle. Cet ouvrage essaie d’expliquer les raisons qui empêchent cela, et les limites de la démocratie représentative dans sa capacité à mener des politiques transformatrices pour le climat ou la biodiversité. Si la démocratie représentative est une impasse, la situation n’est pas désespérée pour autant : la démocratie ne se réduit pas aux élections, et l’ouvrage montre comme le changement peut advenir… sans passer par une « dictature verte ».

21h00 – Cérémonie d’ouverture 

Pour ouvrir cette 4e édition du festival, la Cérémonie d’Ouverture, animée par Sébastien Fouillade, sera organisée le 30 mai à partir de 18h00, en plein air sur la Place de la Castre, au Suquet. Haut lieu du patrimoine culturel de Cannes, cet endroit historique offre une vue imprenable sur la baie, la ville, la Croisette et les îles de Lérins.

  • 17h00 : Le Marché des créateurs
  • 18h15 : Les arbres qui marchent du conteur David Razon,
  • 19h00 : Cocktail dînatoire en musique, Calligramme de J.Besset
  • 20h00 : Conférence de François Gemenne, co-auteur du sixième rapport du GIEC, spécialiste des politiques d’adaptation au réchauffement climatique.
  • 21h00 : Cérémonie d’ouverture
  • 21h45 : Projection du film brésilien We are Guardians sur la préservation de la forêt amazonienne par les peuples indigènes, suivie d’un débat.

21h45 – Projection en plein air – We are Guardians – 90 min – Brésil – 2023

Au cœur de l’Amazonie brésilienne, des milliers de personnes envahissent illégalement des terres
protégées, dévastant des forêts centenaires pour des ressources et des profits rapides. Maintenant, alors que la santé de toute l’Amazonie est en péril, le Brésil et le monde entier prendront-ils conscience de la situation ?

Marçal Guajajara, gardien de la forêt indigène, et Puyr Tembé, activiste, se tiennent en première ligne de ce combat, risquant leur vie pour protéger leurs terres ancestrales des vagues incessantes de déforestation. De l’autre côté, Valdir, un bûcheron illégal, est pris dans une lutte désespérée pour joindre les deux bouts et ne voit pas d’autre moyen que de continuer à abattre la forêt. À travers un tissu de voix brut et personnel, We Are Guardians offre un regard intime sur la vie de ceux qui sont les plus proches de l’Amazonie et dévoile les couches de cette situation critique pour révéler une histoire qui nous concerne tous finalement.

Réalisé par le cinéaste indigène Edivan Guajajara et les cinéastes environnementaux Chelsea Greene et Rob Grobman, We are Guardians a été produit notamment par Leonardo DiCaprio. Le film sera annoncé par Gilles De Maistre notre parrain de cérémonie.