Courts métrages hors compétition

Mardi 27 mai 2025 à 18h – Espace Miramas

Les Courts métrages intergénérationnels

 

Fondés sur les échanges entre personnes de générations différentes, les liens intergénérationnels sont bénéfiques pour les aînés comme pour les jeunes. Entre solidarité partagée et enrichissement mutuel, ce type de relations a été encouragé autour du beau projet cinématographique qu’est la création de court métrages : écriture de scénario, captation d’image et montage, pour finir avec une projection en salle de cinéma à l’occasion du FIFES.
Avec pour décor la magnifique Méditerranée et la ville de Cannes. Les lycéen.ne.s du lycée Bristol section cinéma, les collégien.ne.s des Vallergues et les séniors de Cannes Séniors le Club ont uni leurs talents pour donner vie à six histoires engagées, dans un esprit de partage et de coopération.

Les Gardiens du rivage : Pour préserver le littoral cannois de la pollution il faudra faire appel aux super-héros du quotidien et à leurs super-pouvoirs.

De l’eau dans le gaz : Alors qu’une famille s’apprête à fêter un anniversaire, une étrange contamination de l’eau sème la zizanie.

Western poubelle : Un groupe de jeunes et de seniors s’affrontent dans un duel au soleil afin de nettoyer une plage cannoise.

Retour vers le passé : Dans un monde où les ressources en eau potable se raréfient, il faut compter sur le courage d’un Marty McFly pour ramener de l’eau dans le futur !

Le Seigneur des gouttes : Le jeune Frodon doit accomplir la mission du vieux sage Gandalf : parvenir à dépolluer les eaux grâce à une fiole sacrée.

Entre sable et générations : Pour pouvoir cohabiter ensemble sur une plage, jeunes et seniors devront échanger leurs rôles le temps d’une partie de football.

Courts métrages de l’Université Côte d’Azur

 

Les étudiants de licence 3 du Campus Campus Carlon de Nice ont réalisés cette année dans le cadre de leur ECUE Scénarisations Audiovisuelles cinq courts métrages, des documentaires dont le point commun est leur exploration des problématiques écologiques liées à la gestion des déchets et à la pollution. Chacun de ces films met en lumière les impacts environnementaux de nos modes de consommation, que ce soit à travers le recyclage des véhicules, la gestion des déchets, la pollution marine, ou la préservation des écosystèmes. Ils appellent à une prise de conscience collective sur la nécessité de changer nos habitudes, de repenser notre relation à la consommation et aux ressources naturelles, et d’agir de manière responsable pour préserver notre planète pour les générations futures.

LE DERNIER VIRAGE
Durée : 11.48 minutes
Le film examine l’impact écologique du recyclage des voitures, en dévoilant les défis du terrain et des nouvelles mobilités, tout en soulignant l’urgence de choix responsables pour l’avenir.

LES GARDIENS DU RECYCLAGE
Durée : 7.52 minutes
Le film montre que les déchets reflètent notre mode de vie et nos valeurs. Il souligne l’importance de les trier et de les valoriser pour préserver l’environnement, en invitant à repenser leur place dans la société et à voir chaque déchet comme le début d’un nouveau cycle.

LES GARDIENS DES PROFONDEURS
Durée : 10.00 minutes
Ce film documentaire invite à redécouvrir l’importance de nos mers et océans. En allant directement à la rencontre de la pollution marine, le film témoigne de son impact et incite à la réflexion.

SAINTES MARGUERITE – L’ÉCOLOGIE ENTRE TERRE ET MER
Durée : 8.39 minutes
Ce film explore le parcours des déchets et les problèmes liés à la forte augmentation de la pollution sur l’île Sainte-Marguerite à Cannes.

13 MILLIONS
Durée : 9.49 minutes
Le film aborde la pollution maritime et ses impacts écologiques, sociaux et économiques, en soulignant la responsabilité humaine et le rôle actif que chacun peut jouer pour protéger l’environnement et assurer un avenir durable.