Les artistes créateurs de trophées

Kyriaki Moustaki
Kyriaki Moustaki est une céramiste installée à Vallauris, aux œuvres habitées de la mythologie grecque. Originaire de l’île grecque de Naxos appartenant aux Cyclades dans la mer Egée, elle reste attachée à sa terre nourricière. Si Naxos est riche en marbre et émeri, la terre dévolue à l’agriculture y est rare et précieuse comme sur les îles grecques. Cette terre lui rappelle aussi ses premiers jouets d’enfants qu’elle fabriquait elle-même en argile. Cette artiste réalise des œuvres en utilisant la technique du Raku ou de la terre vernissée. Elle dispose d’un espace d’exposition à Vallauris et elle continue de participer aux marchés potiers internationaux et réalise des expositions en France et à l’étranger.
Boutique : 9 rue Clément Bel, près de la Place de l’Homme au mouton de Picasso, Vallauris.

Ernesto Novo
Issu d’une famille d’immigré franco-vietnamienne, Ernesto Novo a grandi dans une famille de onze enfants à l’Arianne, quartier empreint d’un fort métissage culturel. Petit, il découvre dans la pratique du dessin un lieu de liberté et un refuge. En grandissant, il se forme à la Villa Arson de Nice tout en vivant d’incroyables expériences de voyage à travers le monde, où il dessine au sol avec des craies. C’est là que commence son rapport à l’espace public comme lieu d’expression et de revendication, mais aussi comme lieu d’interaction avec les gens qui le traversent.
Aujourd’hui, Ernesto Novo est un peintre et street artiste talentueux dont le travail, aussi bien d’atelier que de fresques, rend hommage à la musique, aux personnes de l’ombre, il célèbre le vivre ensemble et la richesse de cœur de ceux qui œuvrent pour la paix. Il n’hésite pas à s’engager, par exemple pour la restitution des œuvres d’art africaines, pour la cause des migrants et l’intégration, ainsi que pour la sensibilisation au dérèglement climatique. Il vient de réaliser, en ce sens, une fresque à Bombay sur le thème du développement durable.
Instagram d’Ernesto : @ernesto.novo

Olivia Barisano
Au cœur de son travail sculptural et performatif, Olivia Barisano explore l’identité, la filiation et la mémoire à travers un engagement physique dans la répétition de gestes ancestraux. Elle interroge notre rapport au monde et au temps en observant l’usure du quotidien, la transformation de la matière par l’empreinte du toucher. Avec la céramique, elle met en abyme l’action du temps, confrontant savoir-faire traditionnels et monde contemporain. Ce dialogue entre passé et présent l’ancre dans le sol et la relie à ses racines, tout en évoquant la fragilité de la mémoire face à l’oubli. Dans un monde traversé de bouleversements sociaux, politiques et écologiques, son travail résonne comme un rappel de notre lien vital à la terre et aux gestes qui nous façonnent.
Site internet d’Olivia : http://www.oliviabarisano.com
Instagram : @oliviabarisano
Photographie d’Olivia ©Patricia Lascabannes

Nelson Doutres
Illustrateur et graveur, Nelson Doutres vient de l’artisanat, son grand-père l’a initié au dessin et à la typographie, ce qui l’amène à créer des histoires en associant l’image et la lettre. Il gribouille, écrit, grave, compose, imprime et façonne. Son inspiration vient de la peinture, de la littérature et du cinéma de tous les genres et les époques. Il en détourne librement des œuvres et à l’image d’un Frankenstein, il les décompose et les assemble. Peut-être à contre-courant, il propose une pratique figurative foisonnante, riche d’interprétations, questionnant les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.
site internet de Nelson : www.nelsondoutres.com
Instagram : @nelsonmanufacture

Julie Dalloz
Julie Dalloz est artiste plasticienne. Observer, chercher, comprendre, voir et donner à voir est bien le but de son exploration de la vie, qu’elle choisit d’aborder sous un angle lumineux et coloré. Animée d’une immense curiosité pour tout ce qui l’entoure, notamment les liens entre les relations humaines et la nature, Julie interprète le vivant de manière sensible et joyeuse, alliant équilibre et esthétisme des formes organiques. Les nuances assumées sont une façon de célébrer les vibrations de l’existence, ses évidences et ses contrastes les plus mystérieux. La création réside pour elle dans la capacité à se connecter à elle-même et d’exprimer de manière tangible ses mouvements intérieurs, incarnant ainsi des valeurs de vérité, d’authenticité et de liberté.
Après 10 ans d’expatriation entre Dubai et Londres et de nombreux voyages qui n’ont cessé d’enrichir et de renouveler son regard sur le monde, Julie a maintenant installé son atelier galerie à Grasse où elle organise divers événements en lien avec l’art et la culture.
Site de Julie : www.juliedalloz.com
Instagram : @julie.dalloz.art et @atelier27_grasse

Abderraouf Smaili
Abderraouf Smaili, formé aux Beaux-Arts d’Alger et de Tourcoing, est un peintre et sculpteur dont l’univers oscille entre graffiti et Figuration libre. Inspiré par ses souvenirs d’enfance et son lien profond avec la nature, il traduit en formes et en couleurs l’énergie du monde vivant. Ses visages grimaçants et ses animaux expressifs reflètent une tension entre le jeu et l’instinct. Parfois, ces portraits deviennent le reflet d’une spontanéité brute, capturant des émotions
fugaces. Il puise dans la nature et ses souvenirs des instants de liberté et de découverte pour créer un univers vibrant, en perpétuel mouvement.
Instagram d’Abderraouf : @zvin999