Mentawai – Souls of the Forest

Compétition internationale – Samedi 1er juin 2024 – 13h – Cinéma Les Arcades

affiche mentawai

Mentawai – Souls of the Forest

Joo Peter – 74 min – Indonésie – 2023

Connectez-vous avec votre cœur et vos sens : voyez, sentez, touchez, sentez la vie dans la jungle. La caméra cinématographique et compatissante transmet une expérience intime et sensuelle de la vie indigène sur les îles Mentawai, avec sa beauté et sa vulnérabilité.
Trois chamans sont les personnages principaux du film, chasseurs-cueilleurs dans une culture antérieure aux traditions du tissage et de la poterie, des traditions archaïques qui ont leur propre complexité. Le film dépeint la vie quotidienne de la tribu indigène, son cosmos spirituel et son engagement à préserver sa propre culture et son habitat naturel. Les sociétés d’exploitation forestière menacent l’écosystème fragile des îles.
Des séquences historiques rares et des documents d’archives racontent des décennies d’oppression de la culture indigène, mais aussi la résilience de nos personnages principaux et des dernières tribus vivant dans la jungle. Le personnage principal, le père Laulau, a été un leader dans cette lutte pendant des décennies, rencontrant le gouverneur de Sumatra à un moment clé de l’histoire.

Les 6 films de la Compétition internationale