Rencontrez Sani Magori, un membre distingué du jury de la 4e édition du F.I.F.E.S., dont le parcours multidisciplinaire enrichit grandement notre festival. Après avoir obtenu son diplôme d’Ingénieur d’État en agronomie saharienne en Algérie, Sani a embrassé une carrière de journaliste, collaborant avec divers magazines et journaux, en France et au Niger. En 2008, il a consolidé sa formation avec un Master 2 en réalisation documentaire de création à l’Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal), marquant le début de son voyage passionné dans le monde de la réalisation.

Sani Magori : Un Réalisateur Engagé

Son engagement dans la réalisation s’est illustré par son deuxième documentaire, « Pour le meilleur et pour l’oignon« . Ce film de 52 minutes explore un mariage étroitement lié à la récolte et à la vente du Violet de Galmi, l’oignon nigérien. Cette œuvre a été honorée par le Prix Jean Rouch au Forum africain du film documentaire de Niamey en 2008. Peu avant, il avait réalisé « Notre pain capital », dans le cadre d’un atelier soutenu par Ardèche Images (Africadoc), l’Université Stendhal de Grenoble et Gaston Berger.

Depuis février 2018, Sani Magori apporte sa vision au Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN) en tant que Directeur Général, succédant à Mr Ali Demba. Sa présence au sein du jury du F.I.F.E.S. promet une perspective riche et nuancée, fondée sur une expérience profonde dans le cinéma documentaire et un engagement envers des sujets significatifs.

🎟 Votre Invitation au F.I.F.E.S. 2024

Nous vous invitons à découvrir les films sélectionnés et primés par Sani Magori et les autres membres du jury du 30 mai au 2 juin. Venez vous immerger dans des narrations captivantes qui résonnent avec notre dévouement à l’écologie et aux enjeux sociaux. Participez avec nous à cette célébration du cinéma qui inspire et mobilise pour le changement.