Les exposants
Les tables rondes
Quand l’eau vient à manquer… comment s’adapter ?
Le 6ème rapport du GIEC sur les conséquences du réchauffement climatique annonce une amplification des phénomènes extrêmes, et notamment des vagues de chaleur et des pénuries d’eau. En France, l’année dernière a déjà été particulièrement marquée par plusieurs épisodes de canicule et de sécheresse. Après un hiver peu pluvieux, cette année promet également d’être très sèche. Quelques départements, dont les Alpes Maritimes, sont déjà entrés en alerte Sécheresse. De son côté, le président de la République a annoncé un Plan Eau pour s’adapter à ces situations de manque d’eau inédites pour la France. Dès lors, comment se préparer à un futur dans lequel l’eau se fera plus rare ? Comment gérer les conflits d’usages à venir ? Et comment réussir à diminuer nos besoins en eau ?
15h30 – 16h30
Préparée et Animée par Solène Manouvrier
Intervenant (e) s :
- Anthony Salomone, Maire d’Aiglun
- Nicolas Lassauque, maraîcher en bio à Carros, président d’Agribio06 et intervenant au lycée agricole d’Antibes
- Florence Pintus, France Nature environnement PACA
Jeunesse, quel engagement pour relever les immenses défis de notre époque ?
Érosion de la biodiversité, dérèglement climatique, épuisement énergétique… Difficile d’être optimiste aujourd’hui lorsque l’on essaie d’imaginer l’avenir, a fortiori lorsque l’on a entre 17 et 24 ans. Certain(e)s jeunes sont plus sensibles que d’autres à la gravité de la situation écologique. Quels ont été leurs déclics ? Quelle vie pour un·e jeune en 2023 ? Quel(s) engagement(s) ? Cette rencontre donne la parole à 6 réprésentant·e·s de cette jeunesse mobilisée pour un monde meilleur.
16h45 – 17h45
Préparée par Jean-Christophe Anna.
Animée par Mathieu Kuntz (22 ans) Co-fondateur de L’Archipel du Vivant et ex-Leader de Youth for Climate en France.
Intervenant(e)s :
- Maude Darget-Lacoste (32 ans), co-présidente de l’association Vaïeven qui porte le projet En Boîte Le Plat sur la Côte d’Azur.
- Manon Garcia (30 ans), chargée de mission à évaléco, association d’éducation populaire au développement durable en charge de l’animation du Tiers-Lieu Sainte Marthe à Grasse. Co-présidente de l’association Vaïeven qui porte le projet En Boîte Le Plat sur la Côte d’Azur.
- Rachel Gaultier (23 ans) en service civique au sein d’une association d’éducation à l’écocitoyenneté, chargée de la mise en lien entre producteurs responsables et consommateurs réfléchis et également engagée dans l’aventure de L’Archipel du Vivant
- Yann Urbon (20 ans) Fondateur de l’écosystème symbiotique Trips
- Vivien Nicolas (17 ans) Membre du jury jeunesse et éco-délégué de sa classe de première au lycée Le Dantec à Lannion
La nécessaire adaptation aux chocs à venir. Comment habiter la Terre autrement ?
Vivant, eau, sols, climat, pollution… alors que les limites planétaires sont franchies les unes après les autres et que notre civilisation thermo-industrielle va connaître une inévitable descente énergétique et matérielle, quels sont aujourd’hui les risques auxquels nous sommes confronté(e)s ? Comment les anticiper et apprendre à vivre différemment ? Avec quel rapport au Vivant ? À quelle échelle ? Pour quel avenir ?
18h00 – 19h00
Préparée par Jean-Christophe Anna.
Animée par Dominique Bollinger, Ingénieur en génie de l’environnement et coordinateur durabilité pour la Haute école spécialisée de suisse occidentale (HES-SO)
Intervenant(e)s :
- Laure Noualhat (membre du jury international, journaliste environnementale, autrice des livres “Comment rester écolo sans finir dépressif” et “Bifurquer par temps incertains”
- Anne-Laure Nicolas (membre du jury international, co-fondatrice de l’éco domaine le Bois du Barde, permacultrice humaine),
- Pascale Derm (membre du jury, autrice des livres “Natura”, “L’écoféminisme en questions” et “L’école de la forêt”)
- Emmanuel Cappellin (président du jury international, réalisateur du film “Une fois que tu sais” et fondateur du projet Racines de Résilience)
Performance – On passe à l’acte ! Organique time !
Des intervenant·e·s se succèdent en table ronde, intervenant·e·s issus du village, mais aussi des visiteurs·euses, ayant en commun de vouloir créer quelque chose d’écologique et social sur notre territoire dans l’optique que des dynamiques se forment et que des liens se tissent, pour des actions concrètes.
Il s’agira le jour même de construire ce plateau qui ensuite sera à animer, aussi avec le public présent. Cette table ronde est un moment de construction collective dont le déroulé est à adapter jusqu’au dernier moment
19h15 – 20h15
Préparée et animée par Fred Ghiglione