
Jeunesse, quel engagement pour relever les immenses défis de notre époque ? (Table ronde – Village des Initiatives)
3 juin @ 16:45 - 17:45
Table ronde
Érosion de la biodiversité, dérèglement climatique, épuisement énergétique… Difficile d’être optimiste aujourd’hui lorsque l’on essaie d’imaginer l’avenir, a fortiori lorsque l’on a entre 17 et 30 ans. Certain(e)s jeunes sont plus sensibles que d’autres à la gravité de la situation écologique. Quels ont été leurs déclics ? Quelle vie pour un(e) jeune en 2023 ? Quel(s) engagement(s) ? Cette rencontre donne la parole à quatre représentant(e)s de cette jeunesse mobilisée pour un monde meilleur.
16h45 – 17h45
Préparée par Jean-Christophe Anna
Animée par Mathieu Kuntz (22 ans) Co-fondateur de L’Archipel du Vivant et ex-Leader de Youth for
Climate en France.
Intervenant(e)s :
• Maude Darget-Lacoste (32 ans), co-présidente de l’association Vaïeven qui porte le projet En Boîte Le Plat sur la Côte d’Azur.
• Manon Garcia (30 ans), chargée de mission à évaléco, association d’éducation populaire au développement durable en charge de l’animation du Tiers-Lieu Sainte Marthe à Grasse. Co-présidente de l’association Vaïeven qui porte le projet En Boîte Le Plat sur la Côte d’Azur.
• Rachel Gaultier (23 ans) en service civique au sein d’une association d’éducation à l’écocitoyenneté, chargée de la mise en lien entre producteurs responsables et consommateurs réfléchis et également engagée dans l’aventure de L’Archipel du Vivant
• Yann Urbon (20 ans) Fondateur de l’écosystème symbiotique Trips
• Vivien Nicolas (17 ans) Membre du jury jeunesse et éco-délégué de sa classe de première au lycée Le Dantec à Lannion