Édito de David Lisnard
Maire de Cannes – Président de l’Agglomération Cannes Lérins
Président de l’Association des Maires de France
Un festival utile et à rêver !
Au lendemain du Festival de Cannes, une autre compétition à la fois artistique et engagée vient éclairer l’écran cannois, celle du Festival International du Film Écologique et Social.
Lieu d’expression, de réflexion et d’échanges, le FIFES vient promouvoir, à travers le 7 e Art, l’expérience au service du Bien commun. Valorisant les initiatives et actions en faveur d’un avenir durable, la sélection des œuvres cinématographiques autant que les rencontres au cœur du village, saisissent la conscience et dilatent l’horizon des possibles.
Le festival est clairement un espace où se rêve le monde de demain et où chacun apprend à faire de ce rêve une réalité commune, à l’invitation d’Antoine Saint-Exupéry : habiter la terre et faire en sorte que la vie demeure possible à de nombreuses générations.
Je me réjouis d’accueillir cet événement encouragé et soutenu par la Mairie de Cannes, partenaire officiel, dont l’engagement en faveur d’une écologie réaliste se vérifie dans l’action volontariste et innovante menée depuis neuf ans maintenant.
Tant en matière de préservation des ressources naturelles et de l’ensemble du vivant dans ses différents milieux qui composent notre environnement à la fois maritime et terrestre, la municipalité mène, avec le tissu associatif local, les scolaires et leurs familles, des initiatives concrètes, sur la base d’une pédagogie incitative et non punitive, tout au long de l’année.
Je salue donc la mobilisation du collectif organisateur du Festival International du Film Écologique et Social, l’originalité de la manifestation qui répond à une urgente nécessité : construire un monde meilleur, sans naïveté mais avec créativité, lucidité, responsabilité.
Oui, tel est l’enjeu de notre époque, frappée d’une exigence de justice qui, seule, peut porter un espoir de paix entre les hommes, les espèces et les éléments dans le cadre d’un projet de développement local et mondial harmonieux, basé sur la recherche, le savoir, le progrès et l’innovation.
Bon festival à tous.