Édito de Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes
Un festival entre émerveillement, espoir et action !
Le monde tel qu’il va ne nous laisse aucun répit et ne cesse de nous inquiéter. Les crises climatiques, géopolitiques, économiques bousculent nos certitudes et notre quotidien. D’un naturel optimiste, je vois cependant dans les défis du moment une chance de nous réinventer.
En effet, les périodes de crise ont ceci de positif qu’elles obligent à se départir des certitudes, à réfléchir autrement. En un mot, à innover.
Je suis confiant en l’avenir car je sais pouvoir compter sur des acteurs et des événements tels que le Festival International du Film Écologique et Social qui incarne cet espoir, en alliant émerveillement et action.
Cette compétition, qui revient pour une 4e édition, vise à résister à la morosité ambiante et à éveiller les consciences à travers des films et des rencontres. Eau, agriculture, société, énergie, santé, éducation, jeunesse, technologie… les enjeux abordés sont nombreux et divers afin d’engager une réflexion et permettre aux personnes de co-créer leur monde de demain.
Le Département des Alpes-Maritimes est particulièrement fier de soutenir cet événement inspirant qui fait écho à la solidarité, ADN de la collectivité, mais également aux politiques GREEN Deal et SMART Deal menées depuis de nombreuses années.
J’ai toujours eu la volonté de construire des Alpes-Maritimes durables, qui essaient de ne laisser personne au bord du chemin et qui offrent aux générations futures les outils indispensables pour être une terre d’avenir.
Toutefois, ce combat est collectif, je salue donc l’équipe organisatrice du Festival International du Film Écologique et Social pour son action sans faille.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Alors soyons mobilisés et œuvrons main dans la main pour un avenir durable, plus juste et plus solidaire.
Longue vie au festival !